© Gaëlle Méchaly 2025

STYLE : CHANSON / CINÉMATOGRAPHIQUE / ÉLÉCTRO / NÉO-CLASSIQUE / IM-POP-PRESSIONISTE
J’ai prêté ma voix aux plus illustres compositeurs d’hier et d’aujourd’hui sur les scènes lyriques internationales. Dans le même temps, j’ai écrit et composé « en sourdine » façonnant mon univers. Aujourd’hui, je lui donne corps sans concession. À travers mes propres harmonies, je révèle ma voix intérieure.
exnihilo, est mon premier album. Il rassemble toutes mes affinités reflétant les multiples facettes de ma personnalité. Il dévoile une nouvelle dimension de mon parcours artistique, où l'auteure-compositrice prend le pas sur l'interprète lyrique.
8 chansons. Chacune est un état d’être, un instant capturé. Comme une révélation nécessaire, je scrute l’imperceptible. Je m'essaye à déceler ces entre deux insaisissables. Mes mélodies suspendues prennent vie dans des arrangements contrastés. J’aime le pouvoir des mots, leur résonance. C’est souvent leur sonorité qui me guide pour les choisir. Les mots créent le climat, suggèrent l’atmosphère et donnent une texture singulière à chaque chanson. Mes mélodies s’affranchissent parfois des structures attendues – pas toujours de couplet, de refrain figé – elles se déploient librement, suivant l’élan d’une émotion. À la manière des poètes et compositeurs du XIXe siècle, je revisite à ma façon le style de la mélodie.
L’album dont je rêvais. Un morceau de vie. Le fruit d’un long cheminement marqué par la détermination, mais aussi de nombreuses hésitations. Être une "jeune" artiste émergente à 50 ans est un défi, même si chaque note porte les traces d’une vie consacrée à la musique.
J’ai composé au piano. Textes et musiques sont arrivés conjointement. Dans un second temps, j’ai réalisé les arrangements et l’orchestration sur logiciel puis je suis allée en studio pour enregistrer les voix des maquettes.
UNE RENCONTRE
J’ai longtemps cherché un réalisateur capable de revisiter ma musique, en une œuvre mêlant électro, synthétiseurs modulaires et orchestre. Puis j’ai rencontré Martin Antiphon, producteur et designer audio 3D passé par l’Ircam. Martin aux synthés modulaires et à la co-réalisation, a apporté cette touche électro qui résonnait déjà dans mon esprit lorsque je composais l’album. Il en a extrait l’essentiel, en a modelé, sculpté sa texture sonore singulière. Notre collaboration fut intense, ensemble nous avons défini l’identité de mon univers musical et créé la couleur que je recherchais.
MES INFLUENCES
Ma musique se situe à la croisée des chemins entre chanson et musique de film. Mes références, celles qui m'ont ouvert la voie vers une "Nouvelle Variété " sont diverses : l’univers magique et somptueux d’Alison Goldfrapp et son réalisateur Will Gregory Felt Mountain, la géniale Björk Médulla, la simplicité d’Agnès Obel, plus récemment l’intimité vibrante d’une Coline Rio ou Laura Cahen.
Ces influences s'entrelacent avec les musiques de mon enfance : le lyrisme d’un Michel Legrand, l'élégance d’un William Sheller, ou encore les sonorités iconiques des séries télévisées américaines des années 70, inscrivant ainsi ma musique dans cette hybridité des artistes de la nouvelle scène française qui décloisonne les genres.
LA STRUCTURE DE L'ALBUM/ L’ALTERNANCE DES AMBIANCES
L'album se compose de 8 titres. Je chante tantôt avec une voix sans effet, presque blanche, tantôt avec des lignes vocales lyriques sans jamais être opératiques, une voix pure égrenant mes textes oniriques.
Une alternance de titres très orchestrés, de chœurs très présents et de morceaux en “semi-a cappella”, où seule la voix et le piano se déploient, sans artifice.
L'album est conçu dans l'optique de la performance scénique autour de mes instruments le piano et la voix. Le piano omniprésent comme "conducteur" des chansons, avec les chœurs en playback ou bien en petite formation piano accompagnée à la basse, percussion et synthé-modulaire. Entre concert-spectacle et performance.
L'enregistrement en novembre 2024 de ce premier album fut une étape importante. Il incarne une opportunité précieuse pour partager mon univers avec les professionnels et le public. Les futures scènes, tout comme la diffusion de ce projet sur les plateformes, représentent une étape charnière de ma démarche.